logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Décisions disciplinaires

Déclaration de l’AIINB concernant le statut d’immatriculation de Donna Collins

  • Donna Collins (Numéro d’immatriculation 023716)

    22 novembre 2017

    Déclaration de l’AIINB concernant le statut d’immatriculation de Donna Collins

    L’AIINB reçoit fréquemment des demandes de renseignements au sujet du statut d’immatriculation de Donna Collins. Donna Collins a détenu une immatriculation active de l’AIINB en tant qu’infirmière immatriculée de 2000 à 2012 et en tant qu’infirmière praticienne de 2012 à 2013. Son immatriculation auprès de l’AIINB a expiré le 31 décembre 2013. Depuis cette date, elle n’est plus autorisée à exercer la profession infirmière ni à utiliser les titres d’infirmière immatriculée (II) ou d’infirmière praticienne (IP). Suivant une audience disciplinaire tenue le 22 novembre 2017, Mme Collins a été réprimandée par le comité de discipline et elle a reçu une amende pour avoir utilisé de manière abusive des désignations infirmières réelles ou fictives telles qu’II, IP, « II+ » et « IPD », sans être membre immatriculée de l’AIINB. Donna Collins n’a pas détenu d’immatriculation de l’AIINB depuis le 31 décembre 2013. Elle n’est pas autorisée à exercer la profession infirmière au Nouveau-Brunswick, à prétendre qu’elle est autorisée à exercer la profession infirmière ni à utiliser de telles désignations.

    Résumé de la décision du comité de discipline

    Voir le cas



Décisions récentes

  • Cherisee DaCosta (Numéro d’immatriculation 030890)

    5 novembre 2021   ▪   Suspension de l’immatriculation

    Le 5 novembre 2021, le comité des plaintes de l’AIINB a suspendu l’immatriculation de Cherisee DaCosta, numéro d’immatriculation 030890, en l’attente de l’achèvement des procédures devant le comité de discipline de l’AIINB.

    Voir le cas

  • Monica Lee Gibbons (Numéro d’immatriculation 029603)

    4 novembre 2021   ▪   Maintien de la suspension

    Dans sa décision datée du 4 novembre 2021, le comité d’aptitude professionnelle (révision) de l’AIINB a accepté l’offre de résolution alternative de plainte proposée par Monica Lee Gibbons, numéro d’immatriculation 029603. Compte tenu des admissions énoncés dans le cadre de l’offre de résolution alternative, le comité a conclu que Mme Gibbons a démontré une inconduite professionnelle, une conduite indigne d’un professionnel et de la malhonnête en volant des narcotiques à son lieu de travail pour son usage personnel, et en falsifiant des documents pour faire croire qu’elle avait administré des narcotiques à des patients qui n’en avaient pas reçu, ou que des narcotiques avaient été jetés lorsqu’elle les avait volés pour son usage personnel. Mme Gibbons a admis et le comité a conclu qu’elle n’avait pas respecté les procédures de contrôle des narcotiques requises, les Normes pour la tenue de dossiers de l’AIINB, la Norme d’exercice pour l’administration de médicaments de l’AIINB (comme on l’appelait à l’époque), and les Normes pour la relation infirmiére-client de l’AIINB.

    Le Comité a ordonné que la suspension imposée à l’immatriculation de Mme Gibbons par le comité des plaintes le 1 mai 2018 soit maintenue jusqu’à ce que des conditions précises soient remplies. Lorsque ces conditions seront remplies, Mme Gibbons pourra présenter une demande d’immatriculation conditionnelle.

    Voir le cas

  • Josianne Comeau (Numéro d’immatriculation 026130)

    18 octobre 2021   ▪   Maintien de la suspension

    Dans sa décision datée du 18 octobre 2021, le comité de discipline de l’AIINB a accepté l’offre de résolution alternative de plainte proposée par Josianne Comeau, numéro d’immatriculation 026130. Compte tenu des admissions énoncés dans le cadre de l’offre de résolution alternative, le comité a conclu que Mme Comeau a fait preuve d’un manque de jugement professionnel et une conduite indigne d’un professionnel, et sa conduite n’a pas rencontré les normes de la pratique quant à la sécurité des patients et la pratique sécuritaire, à l’administration des médicaments, à la prévention des infections, à la planification et l’organisation du travail, à la tenue de dossier et à l’autonomie. Mme Comeau a admis, et le comité a conclu qu’elle n’avait pas fourni de soins infirmiers compétents, qu’elle n’avait pas respecté le Code de déontologie des infirmières et infirmiers autorisés et les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées de l’AIINB.

    Le Comité a ordonné que la suspension imposée à l’immatriculation de Mme Comeau par le comité des plaintes le 14 juillet 2020 soit maintenue jusqu’à ce que des conditions précises soient remplies. Lorsque ces conditions seront remplies, Mme Comeau pourra présenter une demande d’immatriculation conditionnelle.

    Voir le cas

  • Jennifer Jean Ryan (Numéro d’immatriculation 024993)

    20 septembre 2021   ▪   Immatriculation révoquée

    Dans sa décision datée du 20 septembre 2021, le comité d’aptitude professionnelle (révision) de l’AIINB a accepté l’offre de résolution alternative de plainte proposée par Jennifer Jean Ryan, numéro d’immatriculation 024993. D’après des aveux faits dans le cadre de l’offre de résolution alternative, le comité a conclu que Mme Ryan n’avait pas respecté les normes de pratique attendues d’une infirmière en quittant son unité assignée pendant plus d’une heure, en omettant d’effectuer des vérifications le la glycémie chez les patients avant l’heure des repas, en utilisant le glucomètre sanguin de l’hôpital pour vérifier sa propre glycémie, en omettant d’effectuer les soins assignés aux patients, en omettant de remplir des documents pendant un quart de travail, en omettant d’assumer la responsabilité de ses actes et en démontrant qu’elle était inapte à exercer la profession infirmière.

    Le comité a ordonné que l’immatriculation de Mme Ryan soit révoquée et qu’elle n’est pas admissible à une demande de rétablissement avec une immatriculation conditionnelle à moins et jusqu’à ce qu’elle présente une preuve satisfaisante de son aptitude à exercer la profession infirmière.

    Voir le cas

  • Norma Smith (Numéro d’immatriculation )

    25 août 2021   ▪   Suspension de l’immatriculation

    Le 25 août 2021, le comité des plaintes de l’AIINB a suspendu l’immatriculation de Norma Smith, numéro d’immatriculation 016067, en l’attente de l’achèvement des procédures devant le comité d’aptitude professionnelle (révision).

    Voir le cas

  • Kassandra Kirsten Braun (Numéro d’immatriculation )

    26 juillet 2021   ▪   Maintien de la suspension

    Dans sa décision datée du 26 juillet 2021, le comité de discipline de l’AIINB a conclu que Kassandra Kirsten Braun, numéro d’immatriculation 030193, a admis avoir parlé fort et tenu des propos déplacés et irrespectueux devant les patients, elle a pris de la nourriture de plateaux-repas refusés par des patients, elle a apporté de la nourriture extérieure aux patients qui aurait pu entrer en conflit avec les restrictions alimentaires qui leur ont été prescrites, elle a démontré une manque de compréhension de son rôle d’infirmière immatriculée et d’un manque de respect pour la vie privée et la dignité des conversations médicales sensibles et émotionnelles. Le comité a constaté que Mme Braun avait enfreint le Code de déontologie des infirmières et infirmiers autorisés, les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculéesde l’AIINB et les Normes de la relation thérapeutique infirmière-client de l’AIINB.

    Le comité de discipline a ordonné que la suspension imposée à l’immatriculation de Mme Braun par le comité des plaintes le 7 mai 2020 soit maintenue jusqu’à ce que des conditions précises soient remplies. Lorsque ces conditions seront remplies, Mme Braun pourra présenter une demande d’immatriculation conditionnel.

    Voir le cas

  • Melanie L’Anglais (Numéro d’immatriculation 026694)

    12 juillet 2021   ▪   Imposition de conditions, Levée de la suspension

    Dans sa décision datée du 12 juillet 2021, le comité d’aptitude professionnelle (révision) de l’AIINB a réprimandé Melanie L’Anglais, numéro d’immatriculation 026694 , pour avoir enfreint le Code de déontologie des infirmières et infirmiers autorisés, les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées de l’AIINB, les Norme d’exercice pour l’administration de médicaments de l’AIINB (comme on l’appelait à l’époque) et les Normes de l’AIINB pour la documentation lorsqu’elle a volé du Dilaudid à son lieu de travail à plusieurs reprises en 2018 et a falsifié des documents pour faire croire que des narcotiques avaient été jetés lorsqu’elle les avait volés pour son usage personnel. D’après les preuves médicales et le témoignage de Mme L’Anglais, le comité d’aptitude professionnelle (révision) a conclu que Mme L’Anglais est apte à reprendre la pratique des soins infirmiers avec certaines restrictions. Le Comité a ordonné que la suspension imposée à son immatriculation par le registraire le 17 août 2018 soit levée et que l’immatriculation de Mme L’Anglais fasse l’objet de conditions.

    Voir le cas

  • Karen Anne Belliveau (Numéro d’immatriculation 017418)

    31 mai 2021   ▪   Suspension de l’immatriculation , Réprimande

    Dans une décision datée du 31 mai 2021, le comité de discipline de l’AIINB a conclu que Karen Anne Belliveau, numéro d’immatriculation 017418, n’avait pas évalué ni identifié de changements importants dans l’état d’une patiente, et qu’elle n’a pas pris les mesures appropriées en ce qui a trait au déclin de l’état de santé de la patiente. Mme Belliveau a choisi de ne pas assister à l’audience, ce qui démontre un manque de responsabilité à l’égard de sa pratique, un manque de respect à l’égard des procédures du comité, et un manque de volonté d’être régie.

    Le comité a réprimandé Mme Belliveau pour avoir enfreint le Code de déontologie des infirmières et infirmiers autorisés et les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées de l’AIINB. Le Comité a suspendu l’immatriculation de Mme Belliveau jusqu’à ce que des conditions précises soient remplies. Lorsque ces conditions seront remplies, Mme Belliveau pourra présenter une demande d’immatriculation conditionnelle. Le Comité a également ordonné à Mme Belliveau de payer une partie des frais de la procédure relative à la plainte.

    Voir le cas