logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Décisions disciplinaires

Déclaration de l’AIINB concernant le statut d’immatriculation de Donna Collins

  • Donna Collins (Numéro d’immatriculation 023716)

    22 novembre 2017

    Déclaration de l’AIINB concernant le statut d’immatriculation de Donna Collins

    L’AIINB reçoit fréquemment des demandes de renseignements au sujet du statut d’immatriculation de Donna Collins. Donna Collins a détenu une immatriculation active de l’AIINB en tant qu’infirmière immatriculée de 2000 à 2012 et en tant qu’infirmière praticienne de 2012 à 2013. Son immatriculation auprès de l’AIINB a expiré le 31 décembre 2013. Depuis cette date, elle n’est plus autorisée à exercer la profession infirmière ni à utiliser les titres d’infirmière immatriculée (II) ou d’infirmière praticienne (IP). Suivant une audience disciplinaire tenue le 22 novembre 2017, Mme Collins a été réprimandée par le comité de discipline et elle a reçu une amende pour avoir utilisé de manière abusive des désignations infirmières réelles ou fictives telles qu’II, IP, « II+ » et « IPD », sans être membre immatriculée de l’AIINB. Donna Collins n’a pas détenu d’immatriculation de l’AIINB depuis le 31 décembre 2013. Elle n’est pas autorisée à exercer la profession infirmière au Nouveau-Brunswick, à prétendre qu’elle est autorisée à exercer la profession infirmière ni à utiliser de telles désignations.

    Résumé de la décision du comité de discipline

    Voir le cas



Décisions récentes

  • Erica McCrea (Numéro d’immatriculation 025014)

    5 fevrier 2024   ▪   Imposition de conditions

    Dans une décision rendue le 5 février 2024, un sous-comité du comité de discipline a accepté une offre de résolution alternative de plainte (« ORAP ») entre l'AIINB et Erica McCrea (numéro d'immatriculation 025014). Mme McCrea a admis qu’un plan d’action plus rigoureux aurait dû être développé pour assurer la sécurité des résidents à la suite d’altercations entre deux résidents d’un foyer de soins. Mme McCrea a admis qu’il était inutile et insensible de sa part de se concentrer sur les moyens de distraire le résident blessé lorsqu’elle discutait des altercations avec la famille du résident.

    Mme McCrea a volontairement accepté que sa pratique soit assujettie à des conditions, notamment :

    1. de l’éducation corrective liée à l’éthique dans les soins de longue durée, l’approche persuasive douce et la direction des soins infirmiers.
    2. offrir des séances de formation au personnel infirmier sur la protection des adultes, l’information de la GRC, le signalement des incidents, les incidents majeurs, le défenseur des aînés, le développement social, le comportement des résidents et la démence;
    3. l’élaboration d’un plan ou d’un protocole de sécurité pour les résidents.

    Voir le cas

  • Josianne Comeau (Numéro d’immatriculation 026130)

    10 janvier 2024   ▪   Conditions levées

    Les conditions auxquelles l’immatriculation numéro 026130, Josianne Comeau était assujettie ont été remplies et sont par la présente levées à compter du 10 janvier 2024.

    Voir le cas

  • Jeffery Faulkner (Numéro d’immatriculation 029181)

    27 decembre 2023   ▪   Maintien de la suspension

    Dans sa décision datée du 27 décembre 2023, un panel du comité de discipline de l’AIINB a conclu que Jeffery Faulkner, numéro d’immatriculation 029181, n’avait pas respecté les normes de pratique professionnelle et les normes de soins infirmiers en ce qui a trait à sa documentation, sa gestion des médicaments, sa gestion du temps, son professionnalisme, ses compétences des soins infirmiers, sa malhonnêteté et sa responsabilité. Le comité de discipline a conclu que M. Faulkner n’avait pas administré les liquides intraveineux à un patient, vérifié régulièrement si un patient avait reçu de nouvelles ordonnances, effectué certaines évaluations de patients, communiqué respectueusement ni respecté le champ d’exercice de son rôle lorsqu’il s’est inséré de façon inappropriée dans les soins d’un patient qui n’était pas affecté à ses soins, rempli correctement sa documentation, assuré une gestion adéquate du temps dans sa pratique infirmière, complété ses apprentissages en matière de développement professionnel continu, démontré une compréhension des lacunes de sa pratique infirmière et ne s’était pas tenu informé des soins prodigués à un patient. Le comité de discipline a également conclu que M. Faulkner avait fait preuve d’un manque de compréhension de l’importance de suivre les pratiques sécuritaires d’administration des médicaments et d’un manque de responsabilité et de professionnalisme en refusant de faire un rapport enregistré après un quart de travail.

    Le comité de discipline a conclu que certains aspects du témoignage de M. Faulkner étaient des demi-vérités ou étaient fabriquées de toutes pièces et qu’il se concentrait souvent sur le comportement d’autres membres du personnel plutôt que de répondre aux préoccupations soulevées concernant sa pratique infirmière.

    Le comité de discipline a réprimandé M. Faulkner pour avoir enfreint les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées de l’AIINB, les Normes pour la tenue de dossiers de l’AIINB, et les Normes d’exercice pour l’administration de médicaments de l’AIINB (comme on l’appelait à l’époque), ainsi que pour sa malhonnêteté et ses assertions inexactes. Le comité de discipline a ordonné que la suspension imposée à l’immatriculation de M. Faulkner par le comité des plaintes le 20 octobre 2020 soit maintenue jusqu’à ce que des conditions précises soient remplies. Lorsque ces conditions seront remplies, M. Faulkner pourra présenter une demande d’immatriculation conditionnelle.

    Voir le cas

  • Mandela Nelson Okinyi Atinga (Numéro d’immatriculation 032027)

    20 decembre 2023   ▪   Suspension de l’immatriculation

    Le 20 décembre 2023, le comité des plaintes de l’AIINB a suspendu l’immatriculation de Mandela Nelson Okinyi Atinga, numéro d’immatriculation 032027, en l’attente de l’achèvement des procédures devant le comité de discipline de l’AIINB.

    Voir le cas

  • Kimberly Cooper (Numéro d’immatriculation 022811)

    19 decembre 2023   ▪   Rejet de la plainte, Levée de la suspension

    Le 19 décembre 2023, un sous-comité du comité de discipline de l’AIINB a accepté une offre de résolution alternative de plainte (« ORAP ») entre l’AIINB et Kimberly Cooper (numéro d’immatriculation 022811) et a levé la suspension et rejeté la plainte contre Mme Cooper.

    Voir le cas

  • Patrick Johnston (Numéro d’immatriculation 030962)

    3 novembre 2023   ▪   Maintien de la suspension

    Dans sa décision datée du 3 novembre 2023, un panel du comité de discipline de l’AIINB a accepté l’offre de résolution alternative de plainte proposée par Patrick Johnston, numéro d’immatriculation 030962, pour adresser des problèmes de pratique en raison de son non-respect des normes professionnelles et de la pratique des soins infirmiers concernant la gestion des médicaments, la pensée critique, la communication, l’organisation et l’établissement de ses priorités. Compte tenu des aveux faits dans l’offre de résolution alternative, le comité de discipline a conclu que M. Johnston a commis de multiples erreurs d’administration de médicaments, qu’il a abandonné ses patients en sortant de l’unité lorsqu’il était le seul infirmier immatriculé en charge et qu’il n’a pas communiqué la chute d’un patient au médecin en temps opportun, établi correctement l’ordre de priorité de ses tâches infirmières ou communiqué efficacement avec l’équipe de soins.

    Le comité de discipline a ordonné que la suspension imposée à l’immatriculation de M. Johnston par le comité des plaintes le 17 novembre 2021 soit maintenue jusqu’à ce que des conditions précises soient remplies. Lorsque ces conditions seront remplies, M. Johnston pourra présenter une demande d’immatriculation conditionnelle.

    Voir le cas

  • Annette Theriault (Numéro d’immatriculation 023844)

    23 octobre 2023   ▪   Maintien de la suspension

    Le 23 octobre 2023, le comité des plaintes de l’AIINB a suspendu l’immatriculation de Annette Theriault, numéro d’immatriculation 023844, en l’attente de l’achèvement des procédures devant le comité d’aptitude professionnelle (révision) de l’AIINB.

    Voir le cas

  • Eric Tande Lawaza (Numéro d’immatriculation 030439)

    15 août 2023   ▪   Maintien de la suspension

    Dans sa décision datée du 15 août 2023, un panel du comité de discipline de l’AIINB a accepté l’offre de résolution alternative de plainte proposée par Eric Tande Lawaza, numéro d’immatriculation 030439, pour adresser des problèmes de pratique en raison de son non-respect des normes professionnelles et de la pratique des soins infirmiers concernant la gestion des médicaments, la documentation, l’évaluation des patients et la communication. Compte tenu des aveux faits dans l’offre de résolution alternative, le comité de discipline a conclu que M. Lawaza a commis des erreurs de médicaments, préparé des documents inexacts et/ou incomplets et omis de consigner ses observations, de remplir un rapport d’incident en temps opportun, de changer le cathéter d’un patient, de faire contresigner les doses de narcotiques jetées par un collègue, d’identifier correctement un échantillon, de s’assurer que la cloche d’appel d’un patient était à la portée de celui-ci, d’appeler le membre de la famille d’un patient lorsque le protocole de soins palliatifs a été mis en place et assurer la sécurité d’un patient vulnérable en laissant une aiguille souillée à son chevet.

    Le comité de discipline a ordonné que la suspension imposée à l’immatriculation de M. Lawaza par le comité des plaintes le 19 novembre 2021 soit maintenue jusqu’à ce que des conditions précises soient remplies. Lorsque ces conditions seront remplies, M. Lawaza pourra présenter une demande d’immatriculation conditionnelle.

    Voir le cas