logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Décisions disciplinaires

Déclaration de l’AIINB concernant le statut d’immatriculation de Donna Collins

  • Donna Collins (Numéro d’immatriculation 023716)

    22 novembre 2017

    Déclaration de l’AIINB concernant le statut d’immatriculation de Donna Collins

    L’AIINB reçoit fréquemment des demandes de renseignements au sujet du statut d’immatriculation de Donna Collins. Donna Collins a détenu une immatriculation active de l’AIINB en tant qu’infirmière immatriculée de 2000 à 2012 et en tant qu’infirmière praticienne de 2012 à 2013. Son immatriculation auprès de l’AIINB a expiré le 31 décembre 2013. Depuis cette date, elle n’est plus autorisée à exercer la profession infirmière ni à utiliser les titres d’infirmière immatriculée (II) ou d’infirmière praticienne (IP). Suivant une audience disciplinaire tenue le 22 novembre 2017, Mme Collins a été réprimandée par le comité de discipline et elle a reçu une amende pour avoir utilisé de manière abusive des désignations infirmières réelles ou fictives telles qu’II, IP, « II+ » et « IPD », sans être membre immatriculée de l’AIINB. Donna Collins n’a pas détenu d’immatriculation de l’AIINB depuis le 31 décembre 2013. Elle n’est pas autorisée à exercer la profession infirmière au Nouveau-Brunswick, à prétendre qu’elle est autorisée à exercer la profession infirmière ni à utiliser de telles désignations.

    Résumé de la décision du comité de discipline

    Voir le cas



Décisions récentes

  • Elaine Bourdages (Numéro d’immatriculation 020817)

    8 août 2023   ▪   Maintien de la suspension

    Dans sa décision datée du 8 août 2023, un sous-comité du comité de discipline de l’AIINB a accepté l’offre de résolution alternative de plainte proposée par Elaine Bourdages, numéro d’immatriculation 020817. Compte tenu des aveux faits dans l’offre de résolution alternative, le comité de discipline a conclu que Mme Bourdages n’a pas respecté les normes professionnelles et d’exercice des soins infirmiers concernant la gestion des médicaments, la communication professionnelle (incluant avec des patients souffrant de troubles psychiatriques), la documentation, la pensée critique et les soins de plaies. Mme Bourdages a admis que sa conduite était indigne d’une infirmière immatriculée et qu’elle allait à l’encontre des Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées et le Code de déontologie des infirmières et infirmiers autorisés.

    Le comité de discipline a ordonné que la suspension imposée à l’immatriculation de Mme Bourdages par le comité des plaintes le 11 janvier 2021 soit maintenue jusqu’à ce que des conditions précises soient remplies. Lorsque ces conditions seront remplies, Mme Bourdages pourra présenter une demande d’immatriculation conditionnelle.

    Voir le cas

  • Nathalie Cyr (Numéro d’immatriculation 028497)

    18 juillet 2023   ▪   Réprimande, Maintien de la suspension

    Dans sa décision datée du 18 juillet 2023, un sous-comité du comité de discipline de l’AIINB a accepté l’offre de résolution alternative de plainte proposée par Nathalie Cyr, numéro d’immatriculation 028497. Mme Cyr a admis avoir accédé, intentionnellement et sans autorisation, aux dossiers électroniques de 79 patients à 88 reprises entre le 22 décembre 2020 et le 22 mars 2021, dont 51 étaient des collègues et des membres du personnel et les 28 autres étaient des membres de la communauté, et a admis avoir été malhonnête lorsqu’elle a été confrontée par son employeur. Mme Cyr a admis avoir enfreint le Code de déontologie des infirmières et infirmiers autorisés, les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées de l’AIINB et les politiques de confidentialité de son employeur.

    Le comité de discipline a réprimandé Mme Cyr pour son inconduite professionnelle, sa conduite indigne d’une infirmière, sa malhonnêteté, son non-respect du droit à la vie privée des patients et la violation du Code de déontologie des infirmières et infirmiers autorisés de l’AIIC, les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées de l’AIINB et les Normes pour la relation infirmière-client de l’AIINB. Le comité de discipline a ordonné que la suspension imposée à l’immatriculation de Mme Cyr par le comité des plaintes le 22 novembre 2021 soit maintenue jusqu’à ce que des conditions précises soient remplies. Lorsque ces conditions seront remplies, Mme Cyr pourra présenter une demande d’immatriculation conditionnelle.

    Voir le cas

  • Samantha Girard-Légère (Numéro d’immatriculation 031101)

    29 juin 2023   ▪   Maintien de la suspension

    Dans sa décision datée du 29 juin 2023, un sous-comité du comité de discipline de l’AIINB a accepté l’offre de résolution alternative de plainte proposée par Samantha Girard-Légère, numéro d’immatriculation 031101. Compte tenu des aveux faits dans l’offre de résolution alternative, le sous-comité du comité de discipline a conclu que Mme Girard-Légère n’a pas respecté les normes professionnelles et d’exercice des soins infirmiers concernant la gestion des médicaments (incluant les préparations intraveineuses), la communication, l’évaluation des patients, le travail d’équipe, la prévention des infections, la pensée critique et la documentation. Mme Girard-Légère a avoué avoir fait preuve d’inconduite professionnelle et d’une conduite indigne d’une infirmière lorsqu’elle a démontré un manque de professionnalisme et de pensée critique et en ne respectant pas les politiques de son employeur.

    Le comité de discipline a ordonné que la suspension imposée à l’immatriculation de Mme Girard-Légère par le comité des plaintes le 26 septembre 2022 soit maintenue jusqu’à ce que des conditions précises soient remplies. Lorsque ces conditions seront remplies, Mme Girard-Légère pourra présenter une demande d’immatriculation conditionnelle.

    Voir le cas

  • Kathryn Rogers (Numéro d’immatriculation 029798)

    5 juin 2023   ▪   Suspension de l’immatriculation

    Le 5 juin 2023, le comité des plaintes de l’AIINB a suspendu l’immatriculation de Kathryn Rogers, numéro d’immatriculation 029798, en l’attente de l’achèvement des procédures devant le comité de l’aptitude professionnelle (révision) de l’AIINB.

    Voir le cas

  • Samantha Jones (Numéro d’immatriculation 027307)

    15 mai 2023   ▪   Suspension de l’immatriculation

    Le 15 mai 2023, le comité des plaintes de l’AIINB a suspendu l’immatriculation de Samantha Jones, numéro d’immatriculation 027307, en l’attente de l’achèvement des procédures devant le comité de l’aptitude professionnelle (révision) de l’AIINB

    Voir le cas

  • Kassandra Braun (Numéro d’immatriculation 030193)

    9 mai 2023   ▪   Conditions levées

    Les conditions auxquelles l’immatriculation numéro 030193Kassandra Braun était assujettie ont été remplies et sont par la présente levées à compter du 9 mai 2023.

    Voir le cas

  • Monique Schorer (Numéro d’immatriculation 019867)

    27 mars 2023   ▪   Suspension de l’immatriculation

    Le 27 mars 2023, le comité des plaintes de l’AIINB a suspendu l’immatriculation de Monique Schorer, numéro d’immatriculation 019867, en l’attente de l’achèvement des procédures devant le comité de discipline de l’AIINB

    Voir le cas

  • Tracey Murray (Numéro d’immatriculation 027937)

    14 mars 2023   ▪   Suspension de l’immatriculation

    Le 14 mars 2023, le comité des plaintes de l’AIINB a suspendu l’immatriculation de Tracey Murray, numéro d’immatriculation 027937, en l’attente de l’achèvement des procédures devant le comité de discipline de l’AIINB

    Voir le cas